Décret BACS : la GTB est l’outil favorisé par le dispositif Eco Energie Tertiaire

decret-tertiare-economie-energies

Face au désastre écologique et à ses conséquences, il n’existe qu’une solution : une accélération de la transition écologique. Un engagement qui, après une dizaine d’années, vient de se concrétiser pour les bâtiments issus du secteur tertiaire. Suite aux réglementations décrites dans la loi ELAN et le décret Tertiaire, qu’impose le décret BACS ?

 

Qui sont les personnes concernées ?

Le décret concerne les bâtiments du secteur tertiaire dans lesquels sont exercés des activités marchandes ou non-marchandes, équipés d’installations techniques dont la puissance nominale utile est supérieure à 290kW. Parmi les équipements concernés : un système de chauffage ou de climatisation combiné, ou non, d’un système de ventilation. Les bâtiments existants vont devoir mettre en application les directives de l’État dans les quatre années à venir. Il en est de même pour les bâtiments dont le permis de construire a été déposé un an après la publication du décret.

Il existe tout de même des exceptions. Ainsi, les bâtiments exemptés doivent justifier d’une impossibilité d’installer un système d’automatisation et de contrôle. Aussi, un temps de retour sur investissement inférieur à six ans peut légitimer l’absence d’un système de GTB.

 

Que contient le décret BACS ?

Tout d’abord, le décret précise les modalités d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires non résidentiels. Ce décret pousse les acteurs du secteur Tertiaire à mettre en place un système d’automatisation et de contrôle au sein de leurs bâtiments d’ici 2025. En effet,  une solution de GTB permet de mieux gérer sa consommation énergétique puisqu’elle :

  • Suit, enregistre et analyse les données de production et de consommation d’énergie,
  • Ajuste en temps réel la consommation des systèmes techniques en fonction des besoins,
  • Détecte et alerte l’exploitant du bâtiment des possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique. L’objectif étant d’éviter la surconsommation et les coûts de maintenance.

 

D’après l’ADEME, les bâtiments tertiaires représentaient en 2020 plus d’un milliard de m² et environ 15% des consommations d’énergie finale en France. La part du secteur tertiaire dans le bilan énergétique français est faible. Elle doit être modérée. Effectivement, elle affiche une augmentation moyenne de sa consommation finale d’électricité de 2% par an depuis 2000. Sur l’ensemble des énergies, cette hausse est en moyenne de 0.8% par an.

2 Comments

  1. Le rôle de l'éclairage dans votre économie énergétique

    […] Bien entendu, pour une plus grande tranquillité d’esprit, vous pouvez installer un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ou de Gestion Technique Centralisée (GTC) qui permettra de faciliter la gestion et la programmation des périodes de mise en marche ou non des lumières de vos bureaux. Pour rappel, si vous évoluez dans le secteur tertiaire, il est vivement conseillé de vous munir d’un système d’automatisation et de contrôle de vos énergies et ce, depuis la publication du décret BACS. […]

  2. Bonification de la prime CEE pour la GTB dans le secteur tertiaire

    […] Pour rappel, si vous évoluez dans le secteur tertiaire, il est vivement conseillé de vous munir d’un système d’automatisation et de contrôle de vos énergies et ce, depuis la publication du décret BACS.  […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>