GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT

Vous souhaitez faire un bâtiment connecté, à la pointe de la technologie, mais ignorez ce qu’est une Gestion Technique du Bâtiment ? Découvrez les avantages d’un tel système ainsi que les spécificités de notre offre.

Qu'est-ce que la gestion technique du bâtiment ?

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est un système permettant de superviser les installations techniques  telles que les pompes à chaleur, les chaudières, la chaufferie, les éclairages ou encore l’alarme du bâtiment.
 

Il existe plusieurs niveaux de gestion technique, qu’il est important de distinguer :

  • GTB ou Gestion technique du bâtiment : le pilotage intelligent d’un bâtiment (CV, éclairage…)
  • GTC ou Gestion Technique centralisée : le pilotage intelligent d’un groupe de bâtiment
  • GTE ou Gestion Technique et Energétique : la supervision et le contrôle des énergies grâce à une plateforme numérique.

Les atouts de la GTB

Optimisation du bien-être, de la santé et de la sécurité des usagers
Economies : meilleure gestion des énergies
Facilité le suivi et le pilotage des équipements techniques
Anticipation des pannes éventuelles
Valorisation de votre bien immobilier

Le fonctionnement d'une GTB

Des capteurs de différentes natures (température, pression, mouvement, luminosité…) et actionneurs (vanne 3 voies) réparties dans le bâtiment sont raccordés à des automates (API). Les automates sont programmés pour répondre aux besoins : régulation du chauffage, gestion de la pression… Les actionneurs effectuent alors les ordres nécessaires pour y répondre. L’ensemble des informations concernant ce système sont visualisables sur des interfaces web (html5).

 

Cela  permet de prévenir et d’éviter les pannes puisqu’en cas de dysfonctionnement, le système envoie une alerte. La plate forme donne également accès à des fonctionnalités pour faciliter la gestion du bâtiment : modifications des plages horaires ou d’autres règles préalablement indiquées. À cela s’ajoute l’analyse de la performance énergétique des équipements qui permet d’optimiser la consommation des flux énergétiques.

 

Mise en situation :
Durant la période estivale, trois collaborateurs entrent dans le bureau d’un de leurs collègues. Au bout de quelques minutes, la  température ambiante de la pièce augmente, le capteur détecte ce phénomène et renseigne l’interface de programmation sur la température actuelle de la pièce : 24°C. La règle programmée indique que la température doit être égale à 22°C. L’API envoie alors à l’actionneur du climatiseur l’ordre d’activer la machine afin d’atteindre la température souhaitée.

L'offre d'EES

EES propose l’ensemble de ces prestations allant de la réalisation de coffrets techniques au développement d’une interface facilitant le pilotage des installations. Nous offrons une solution flexible permettant une maintenance évolutive de votre GTB, GTC ou GTE. Nos installations sont à la pointe de la technologie, dotées des toutes dernières innovations.