Chauffage et climatisation : Comment réduire la consommation énergétique de son entreprise ?

Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, les entreprises s’interrogent de plus en plus sur la manière dont elles pourraient réduire leur consommation énergétique. C’est d’ailleurs pour cela que vous vous retrouvez sur cet article, n’est-ce pas ? Vous avez très certainement lu l’un des nombreux documents alarmistes incitant les entreprises à opérer des modifications dans la gestion de leurs énergies comme le décret Tertiaire ou, plus récemment, le troisième volet du rapport d’évaluation du GIEC. Mais, au-delà des préoccupations écologiques, la consommation énergétique peut également s’avérer être une importante source de dépenses pour les professionnels. Les entreprises ont donc tout intérêt à se pencher sur le sujet.

Pas de panique, nous sommes là pour vous donner quelques astuces facilement applicables ! Nous vous avons concocté une série d’articles pour vous accompagner dans votre démarche. Le chauffage et la climatisation étant les dépenses les plus lourdes en termes énergétiques, elles nécessitent tout particulièrement retenir votre attention !

Optimiser la gestion de votre chauffage

En France, le chauffage représente en moyenne 50 % de la consommation d’énergie d’un local professionnel. Optimiser l’utilisation du chauffage vous permettra donc de réduire efficacement la consommation énergétique de votre bâtiment. Une facture de chauffage trop élevée a pour causes principales le manque d’isolation et l’utilisation d’appareils de chauffage trop anciens et peu performants. Ces modifications nécessitent un investissement important mais sont nécessaires pour restreindre vos dépenses énergétiques sur du long terme. Toutefois, plusieurs solutions plus abordables vous aideront à atteindre cet objectif comme en diminuant la température des pièces occupées d’1°C.

En adaptant la température moyenne de chauffage à la fréquentation d’un espace, vous pourrez faire de belles économies ! Effectivement, il est préconisé de chauffer les pièces occupées à 19°C, celles momentanément inoccupées à 16 ℃ et pour les lieux inoccupés depuis plus de deux jours vous pouvez descendre jusqu’à 8 ℃.

Pour limiter le gaspillage énergétique, assurez-vous que le chauffage soit bien éteint avant de renouveler l’air d’un bureau. Une chute de température trop brutale pourrait entraîner une surconsommation énergétique. Aussi, pour limiter la perdition de chaleur, fermez les volets, stores ou rideaux le soir, avant que la température extérieure ne soit au plus bas. À l’inverse, pour limiter les apports de chaleur provenant de l’extérieur, vous pouvez également les fermer durant la pause déjeuner.

 

Limiter l’utilisation de la climatisation 

L’utilisation de la climatisation peut représenter jusqu’à 20% des dépenses énergétiques d’une entreprise. Par conséquent, si vous voulez diminuer votre consommation d’énergie globale, cette partie n’est pas négligeable.

Pour autant, ce ne sera pas une mince affaire car, pour certaines personnes, se priver de climatisation ou de ventilateur en plein été peut sembler inenvisageable. La sensibilisation de vos collaborateurs joue alors un rôle primordial. La diminution des apports de chaleur permet d’éviter les différences de température trop importantes. Ainsi, vous réussirez à passer la période estivale sans que cela ne pèse sur le bien-être de vos collaborateurs. L’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur ne doit pas excéder les 4°C. Idéalement, la climatisation doit être activée uniquement lorsque la température intérieure atteint les 26°C. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez installer un système de Gestion Technique du Bâtiment. Combiné à des capteurs et des actionneurs, il vous donnera la possibilité d’automatiser la mise en marche de vos équipements techniques, notamment de votre climatisation.

Pour repousser l’enclenchement de votre climatisation, nous vous recommandons d’aérer vos bureaux le matin et le soir. La circulation de l’air, aux heures les plus fraîches de la journée, permet de faire baisser la température. L’ajout de protections solaires aux fenêtres vous aidera à limiter la surchauffe des locaux en journée. Cela réduit ainsi le temps d’utilisation d’une climatisation ou d’un ventilateur !

 

Au-delà de vous faire faire des économies d’énergie, ces actions limitent l’usure de vos systèmes CVC. Il est d’ailleurs primordial d’entretenir régulièrement votre pompe à chaleur et / ou votre climatisation. La vérification du bon fonctionnement général des systèmes, notamment le réglage des pompes de circulation pour le chauffage à eau chaude, doit venir s’ajouter à l’inspection obligatoire tous les 5 ans. Bien entendu, ce conseil peut s’appliquer pour d’autres équipements. Mais ça, c’est quelque chose que nous verrons dans le prochain article !

One Comment

  1. Alban

    Super article ! perso j’ai fait refaire mon toit et j’ai demandé une isolation toiture bayonne, maintenant bonjour les économies d’énergie et d’argent ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>